Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Figuier > Observations de Drosophila suzukii sur Figuier.

 

Article publié en 2015, enrichi en 2019.
Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET,
sauf indications.
Tous droits réservés.

 

 

Observations de Drosophila suzukii sur Figuier

 

 

 

Depuis 2010, Drosophila suzukii Matsumura, la drosophile à ailes tachetées (en anglais Spotted Wing Drosophila) a envahi progressivement une grande partie de la France et soulève l'inquiétude des producteurs de fruits et des chercheurs du domaine agronomique. On la connaît aussi sous les noms de drosophile japonaise ou drosophile asiatique (et parfois drosophile de la cerise).

Je n'ai pas voulu, par le présent article, publier une synthèse de plus sur cette espèce. Il en existe de nombreuses sur Internet, où l'on trouve aussi des dossiers détaillés de qualité réalisés par divers instituts agronomiques, notamment américains et canadiens. On s'y reportera avec profit pour la dissémination géographique, la biologie de l'espèce, son cycle de vie, les moyens de lutte, etc.

Toutefois, les informations concernant l'action de la drosophile asiatique sur la figue sont quasi inexistantes... Ayant la pratique de la drosophile asiatique sur les figuiers de mon verger du littoral méditerranéen (région de Toulon), je livre mes observations selon le sommaire qui suit. Compte tenu du volume de l'article : chapitres positionnés sur pages distinctes, accès direct sélectif aux chapitres, lecture séquentielle possible par pointeur en fin de chapitre.

 

SOMMAIRE


 

(Cliquez)

Un ravageur pour la figue ?   

Identifier les mâles et les femelles   

L'ovipositeur   

L'oeuf et la ponte (oviposition)   

La larve   

Observations sur figues   

Observations sur feuilles et sur bois   

Observations particulières   

Différenciation de l'espèce   

 

 

Retour début de l'article Début article   Retour liste des articles Liste articles