Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Grenadier > Mes cultivars ornementaux de Grenadier.

 

Article publié en 2008, enrichi en 2017.
Auteur : François DROUET.

Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Mes cultivars ornementaux de Grenadier

 

(Punica granatum L.)

 

 

 

En une quinzaine d'années, j'ai pu constituer une collection de 34 cultivars de Grenadier (Punica granatum L.), située sur le littoral méditerranéen, dans la région de Toulon. La plus grande partie de la collection est constituée de grenadiers fruitiers, mais je possède aussi quelques cultivars à vocation ornementale. Tous les cultivars sont conduits en touffe, port naturel du Grenadier. Le terrain est un limon argilo-sableux très profond avec un pH de 7,4 et il bénéficie d'un ensoleillement maximum (vaste plaine exposée au sud). Je présente ci-après les cultivars ornementaux de Grenadier que je cultive, et ceux que j'envisage de cultiver.

 

CULTIVARS ORNEMENTAUX  EN CULTURE

 

Punica granatum ‘Fruits Pourpre Noir’  

Le plus attachant de mes cultivars ornementaux de Grenadier ne l'est pas par les fleurs. Il est ornemental par ses fruits pourpre noir, une couleur insolite pour les fruits d'un grenadier. C'est un grenadier à port compact. Mon spécimen, âgé de 10 ans, ne mesure que 1,60 m de haut.  Son feuillage dense et ses fruits de couleur pourpre noir qui tiennent longtemps sur l'arbre le rendent particulièrement décoratif.

Je possède aussi un cultivar nommé 'Fruits Violets', très proche du précédent mais qu'il ne faut pas confondre avec lui car il est, selon moi, moins décoratif. Il possède toutes les caractéristiques du premier,mais ses fruits sont de couleur violette. Les deux cultivars sont commercialisés par les Pépinières Baud, sous les noms respectifs de 'Fruits Noirs' et 'Fruits Violets'. J'ai renommé le premier 'Fruits Pourpre Noir' pour éviter la confusion avec le cultivar fruitier  'Asmar', dont les fruits sont noirs et doux, que je cultive également. Sur le site des Pépinières Baud, la présentation est bien faite et il n'y a aucun risque de confusion à l'achat.
 

Punica granatum 'Fruits Pourpre Noir'

Punica granatum 'Fruits Pourpre Noir'.
 

Les fruits, de taille moyenne, sont acides. Leur consommation à l'état cru n'est pas agréable. Ils sont peut-être propices à la transformation en jus, à condition de bien maîtriser le dosage en sucre. Je n'ai jamais essayé de confectionner du jus à partir de ces fruits, tant je trouve décoratif l'arbre chargé de fruits...
 

Punica granatum 'Fruits Pourpre Noir' : feuillage et fructification

Punica granatum 'Fruits Pourpre Noir' : feuillage et fructification.
 

De loin, les fruits paraissent noirs. De près et selon l'incidence de la lumière, ils sont pourpre foncé.
 

Punica granatum 'Fruits Pourpre Noir' : fruit

Punica granatum 'Fruits Pourpre Noir' : fruit.

 

Punica granatum 'Luteum'

Cultivar à fleurs doubles jaune pâle. Mon spécimen a produit des fruits acides en très faible nombre. La couleur jaune est extrêmement rare pour les fleurs du Grenadier. Mais, dans le cas de ce cultivar, il s'agit d'un jaune peu attractif car très pâle.

 

Punica granatum 'Maxima Rubra'

Cultivar à fleurs doubles rouge orangé. Mon spécimen produit des fruits acides (peu abondamment). Il doit exister des clones stériles de 'Maxima Rubra' car il est souvent affirmé dans la littérature ou dans les catalogues des pépinières que le cultivar à fleurs rouges doubles ne produit pas de fruits.
 

Punica granatum 'Maxima Rubra'

Punica granatum 'Maxima Rubra'.

 

Punica granatum 'Maxima Rubra' : floraison

Punica granatum 'Maxima Rubra' : floraison.

 

Punica granatum 'Maxima Rubra' : fleur

Punica granatum 'Maxima Rubra' : fleur.

 

Punica granatum 'Alba'  

Cultivar à fleurs doubles blanches. Le blanc est très pur. C'est un cultivar stérile. Je l'ai obtenu d'un pépiniériste italien qui est venu visiter ma collection de fruitiers rares. Il n'a pas pu me préciser un nom de cultivar pour ce sujet. Le grenadier à fleurs blanches est extrêmement rare en Europe. Je connais le cultivar d'origine japonaise 'Haku-Botan', à fleurs blanches doubles et qui produit des fruits acides à grains blancs. J'en ai localisé un pied-mère détenu par le NCGR de Davis, aux Etats-Unis. Récemment, un correspondant italien auquel j'ai fourni cette indication a pu se faire adresser des boutures par cet organisme et le multiplier. J'ai cru comprendre qu'un pépiniériste français a également introduit le cultivar 'Haku-Botan', qui serait actuellement en observation avant commercialisation, mais je n'ai pas pu vérifier l'information.
 

Punica granatum 'Alba' : bouton floral

Punica granatum 'Alba' : bouton floral.

 

Punica granatum 'Alba' : fleur

Punica granatum 'Alba' : fleur.

 

Punica granatum 'Legrelliae'

Cultivar à fleurs doubles de couleur saumon bordée de blanc crème. C'est un cultivar stérile, qui, chez moi, fleurit abondamment.
 

Punica granatum 'Legrelliae' : ouverture des boutons floraux

Punica granatum 'Legrelliae' : ouverture des boutons floraux.

 

Punica granatum 'Legrelliae' : floraison (début)

Punica granatum 'Legrelliae' : floraison (début).

 

Punica granatum 'Legrelliae' : fleur

Punica granatum 'Legrelliae' : fleur.

 

CULTIVARS ORNEMENTAUX  A  INTRODUIRE EN COLLECTION

 

Comme pour les cultivars fruitiers, j'ai l'intention d'enrichir la ligne cultivars d'ornement de ma collection. Tout d'abord par deux cultivars nains assez courants : 'Nana' (fleurs doubles rouge orangé) et 'Nana Gracillis' (fleurs simples rouge orangé et très petits fruits rouges décoratifs), qui vont s'insérer harmonieusement à certains emplacements où ils ne seront pas écrasés par les cultivars de taille normale.

Ensuite par des cultivars ornementaux d'origine japonaise. En premier lieu 'Haku-Botan' (fleurs doubles blanches avec une nuance de jaune pâle, fruits blanchâtres acides à grains blancs). Mais aussi des cultivars que je n'ai pas encore étudiés de façon approfondie : 'Toryu-Shibori', 'Noshi-Shibori', 'Haku-Taka', 'Ki-Zakuro' etc. Parmi ces derniers, je ne retiendrai que ceux qui sont très différents de 'Maxima Rubra' et 'Legrelliae', que je possède en collection.

En continuant d'accroître ma collection par des cultivars ornementaux soigneusement choisis, je pense sauvegarder et faire vivre la diversité de l'espèce Punica granatum L., la vivre moi-même, et surtout la partager...

 

Pour la présentation des cultivars fruitiers de Grenadier que je cultive, voir mon article publié sur le site. Pour les fournisseurs français et étrangers de cultivars de Grenadier, voir mon autre article.

 

 

Retour début article Début article   Retour liste des articles  Articles Grenadier