Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Grenadier > Mes principaux cultivars de Grenadier.

 

Article publié en 2008, enrichi en 2017.
Auteur : François DROUET.

Photographies : François DROUET,
sauf indication.
Tous droits réservés.

 

 

Mes principaux cultivars fruitiers de Grenadier

 

(Punica granatum L.)

 

 

 

En une quinzaine d'années, j'ai pu constituer une collection de 34 cultivars de Grenadier (Punica granatum L.), située sur le littoral méditerranéen, dans la région de Toulon. La plus grande partie d'entre eux sont des cultivars fruitiers, mais je possède aussi en collection quelques grenadiers ornementaux. La moitié de mes grenadiers n'a pas encore fructifié car les sujets sont trop jeunes. Tous les cultivars sont conduits en touffe, port naturel du Grenadier. Le terrain est un limon argilo-sableux très profond avec un pH de 7,6 ; il bénéficie d'un ensoleillement maximum (vaste plaine exposée au sud). Je livre ci-après quelques informations concernant les principaux cultivars fruitiers de Grenadier que je cultive ou que j'envisage de cultiver.

Selon le plan suivant : mes meilleurs cultivars, cultivars prometteurs, le cultivar traditionnel de Provence, cultivars précoces, cultivars nains, cultivars pour le jus, cultivars résistant au froid, cultivars à introduire.

 

MES MEILLEURS CULTIVARS FRUITIERS

 

Parmi la quinzaine de cultivars fructifiant déjà significativement dans ma collection de grenadiers, j'en recommande deux sans hésiter en tout premier choix pour l'ensemble de leurs qualités : 'Mollar de Elche' (fruits jaunâtres lavés de rouge) et ‘Fleshman' (fruits rouge clair).
 

Punica granatum 'Mollar de Elche' : c'est une des variétés commerciales les plus plantées en Espagne. Elle m'avait été vivement recommandée par un pépiniériste des Pyrénées-Orientales, à une époque où on ne la trouvait pratiquement pas chez les autres pépiniéristes français. Epoque de maturité de mi-saison (courant octobre). Résistance au froid moyenne pour un grenadier. Pierre Baud, pépiniériste à Vaison-la-Romaine, qui détient la plus importante collection de cultivars de grenadiers de France, indique une résistance au froid de -12 °C / -13 °C. Je n'ai pas pu la tester, ma collection de grenadiers n'ayant jamais eu à endurer ces températures. Fruits de taille moyenne à grande (320 g à 430 g), à épiderme jaunâtre lavé de rouge. Arilles (grains) rose soutenu, à pulpe volumineuse. Saveur douce, très agréable. Graines très tendres. Le premier verger commercial français de grenadiers (10 hectares dans le Gard ; créé en 2005) est constitué principalement de ce cultivar, conduit sur tronc.

Punica granatum 'Fleshman' : c'est le premier cultivar que j'ai introduit des USA, en provenance de la pépinière Edible Landscaping (qui ne le propose plus). J'avais eu connaissance de ce cultivar par le site Internet de l'association California Rare Fruit Growers, dont j'ai été membre pendant plusieurs années. Il a été sélectionné par l'un des co-fondateurs de l'association, Paul H. Thomson, à Fallbrook (Californie). Il est désormais disponible dans quelques pépinières françaises. Son époque de maturité est assez précoce (début octobre). Résistance au froid moyenne pour un grenadier. Pierre Baud indique une résistance au froid de -12 °C / -13 °C. Je n'ai pas pu la tester, ma collection de grenadiers n'ayant jamais eu à endurer ces températures. Les fruits assez gros et de couleur rouge clair sont attractifs. Saveur douce et agréable. Graines tendres.
 

Punica granatum 'Fleshman'

Punica granatum 'Fleshman'.

 

Punica granatum 'Fleshman' : fructification

Punica granatum 'Fleshman' : fructification.

 

Punica granatum 'Fleshman' : fruit mûr

Punica granatum 'Fleshman' : fruit mûr.
 

Pour établir une cotation des cultivars de ma collection de grenadiers, j'ai pris en compte deux critères : 1. la fructification : abondance (faible, normale, forte), régularité d'une année sur l'autre (régulière, irrégulière), longueur (normale, longue), caractère exceptionnellement précoce (oui, non), ou exceptionnellement tardif (oui, non), de la fructification, permettant d'allonger la saison de récolte des grenades ; 2. les qualités du fruit : attractivité de la couleur de la peau et de la couleur des arilles (grains), poids, goût, graines plus ou moins tendres, teneur en jus, résistance à la fissuration (oui, non), longueur de conservation. Note : la résistance au froid du cultivar (faible, normale, forte), sa vigueur (nain, compact, normal, vigoureux), et son époque de fructification (précoce, mi-saison, tardif), sauf précocité ou tardiveté exceptionnelle, n'influent pas sur la cotation car ils ne constituent ni des avantages ni des inconvénients, mais des paramètres à prendre en compte pour choisir le cultivar selon le climat et les objectifs paysagers.

Selon ces critères de cotation, j'ai attribué à mes deux cultivars préférés 'Mollar de Elche' et 'Fleshman', une note globale de 8,5/10. Parmi mes autres cultivars fruitiers, je puis indiquer les deux suivants les mieux notés (7,5/10) : 'Algérien' et 'Fina Tendral'.

Punica granatum 'Algérien' : cultivar non identifié en provenance d'Algérie. Fructification d'une abondance exceptionnelle. Fruits de taille moyenne à l'épiderme jaunâtre pâle. Arilles (grains) rouge prononcé. Graines moyennement dures.

Punica granatum 'Fina Tendral' : c'est un cultivar espagnol réputé. Il est plus résistant au froid que 'Mollar de Elche', 'Fleshman' et 'Gorda de Jativa'. Pierre Baud indique une résistance au froid de -13 °C / -15 °C). Pour ma part, je n'ai pas pu la tester, ma collection de grenadiers n'ayant jamais encouru de telles températures. Cultivar vigoureux. Gros fruits à épiderme jaunâtre lavé de rouge. Saveur douce. Graines tendres. C'est le cultivar qui détient dans ma collection le record du fruit le plus gros, avec une grenade d'un poids de 832 g. Mon spécimen provient de boutures d'un très vieil arbre échangées avec un collectionneur de Grasse (Alpes-Maritimes), et c'est l'un des plus anciens cultivars que j'ai plantés. J'avais acquis chez un pépiniériste un autre plant de 'Fina Tendral' pour le comparer au spécimen précédent. Il fleurissait et les fruits nouaient, mais ils ne se développaient pas, avortant assez rapidement. Je n'ai pas su expliquer ce phénomène qui s'est produit plusieurs années consécutives, et j'ai fini par arracher ce deuxième sujet de 'Fina Tendral'.

J'évalue aussi en culture deux variétés très intéressantes qui sont diffusées depuis plusieurs décennies par quelques pépinières du sud-est de la France : 'Kabylie' et 'Gorda de Jativa'. Je n'ai pas encore pu leur attribuer une note.

Punica granatum 'Kabylie' : cultivar non identifié en provenance d'Algérie. Bonne résistance au froid (du même ordre que ‘Fina Tendral’). Pierre Baud indique une résistance au froid de -13 °C / -15 °C), que je n'ai pas pu tester, ma collection de grenadiers n'ayant jamais encouru de telles températures. Fruits gros, à épiderme jaunâtre lavé de rouge. Saveur douce. Graines tendres.

Punica granatum 'Gorda de Jativa' : cultivar espagnol. Vigueur moyenne. Moins résistant au froid que ‘Fina Tendral’, il doit avoir la même rusticité que 'Mollar de Elche' et 'Fleshman'. Fruits moyens à gros (320 g), de couleur jaunâtre. Caractéristique remarquable du fruit : peau très fine (2 mm). Arilles (grains) roses. Saveur douce. Graines tendres.

 

CULTIVARS PROMETTEURS

 

Parmi les cultivars fruitiers que j'ai introduits en collection plus récemment, je puis en citer trois qui sont prometteurs : 'Sweet', 'Asmar', 'Nero Zanarella'.

Punica granatum ‘Sweet’ : je l'ai importé des USA, en provenance de la pépinière Edible Landscaping. Mon spécimen s'est bien établi, et semble être de vigueur modérée. Il n'a pas encore fructifié de façon significative. C'est l'extrême douceur réputée de ses fruits qui m'a séduit. Cette douceur semble se refléter dans la couleur rosée des fruits, très pâles, et qui produisent un jus rose.

Punica granatum 'Asmar' : c'est un cultivar à fruits noirs et à grains rouges, que j'ai acquis auprès des Pépinières Baud, à Vaison-la-Romaine. Il est en cours d'établissement, et il n'a pas encore fructifié. C'est la couleur noire de ses fruits, caractère rare, qui m'a attiré. Il est présenté comme produisant des fruits doux mais pourvus de graines assez dures.

Punica granatum 'Nero Zanarella' : c'est un cultivar italien à fruits noirs et aux grains rouges de saveur aigre-douce. Il m'a été signalé par un ami italien, qui m'en a adressé des boutures que j'ai mises en multiplication. Ce cultivar, issu de semis, a été trouvé il y a quelques années par il Signor Zanarella, aujourd'hui très âgé, près de chez lui, dans la localité de Dueville, Province de Vicenza. C'est lui qui a aimablement donné à mon ami italien des boutures à partir desquelles ce dernier a effectué des multiplications, et diffuse la variété parmi les amateurs.
 

Punica granatum 'Nero Zanarella' : fruit mûr

Punica granatum 'Nero Zanarella' : fruit mûr.
Crédit : M. Zanarella.

 

LE CULTIVAR TRADITIONNEL DE PROVENCE

 

Je ne puis clore mes considérations sur mes meilleurs cultivars fruitiers sans donner mon appréciation du cultivar traditionnellement cultivé en Provence dans les jardins d'amateur.

Punica granatum 'Provence' : pendant très longtemps, ce fut le seul cultivar disponible dans les pépinières françaises. J'en possède deux gros sujets assez anciens. Selon ma méthode de cotation des grenadiers, j'attribue au cultivar 'Provence' la note globale de 6/10. Je constate que ce cultivar est désormais dépassé par beaucoup de cultivars en ce qui concerne les qualités organoleptiques des fruits, et surtout par rapport à son principal défaut : la dureté de ses graines. Il a pour autre défaut une tendance à l'éclatement des fruits.

Mais il garde certains atouts, qui font que, selon moi, il ne faut pas l'abandonner. J'ai constaté que c'est le cultivar qui a la saison de récolte la plus longue de ma collection, commençant à produire avec les cultivars précoces et finissant avec les cultivars tardifs. De plus, je le trouve très productif, et ses fruits sont attractifs (belle taille et belle couleur rouge). D'après les pépiniéristes qui s'y sont intéressés, il aurait une très bonne résistance au froid, jusqu'à -17 °C si l'exposition n'est pas défavorable. Je n'ai pas pu le vérifier, ma collection étant plantée dans une région où les froids hivernaux ne sont pas rigoureux (zone climatique USDA 9a).

 

CULTIVARS PRÉCOCES

 

Par expérience personnelle, j’ai constaté que les cultivars précoces de Grenadier sont assez rares, la quasi-totalité des cultivars de l’espèce étant de mi-saison ou semi-tardifs. Cette constatation étant corroborée par les descriptions de cultivars trouvées dans la littérature spécialisée lors de mes études de l'espèce Punica granatum L. Je me suis intéressé aux cultivars précoces seulement après avoir acquis une solide expérience de culture des cultivars d'époque de maturité la plus fréquente. Mon objectif étant d'allonger la saison de récolte des grenades par des fruits venant à maturité nettement plus tôt que ceux des variétés de mi-saison ou semi-tardives.

Mais il faut souligner que ce type de cultivar peut être aussi très intéressant à tester dans des zones septentrionales à étés courts, où l'absence d'ensoleillement et de chaleur au cours de l'automne ne permet pas aux grenades d'atteindre la maturité sur l'arbre (sachant que la grenade n'est pas un fruit climactérique et qu'elle doit donc être impérativement récoltée mûre). Toutefois, concernant l'acclimatation en région septentrionale des grenadiers, il faut garder à l'esprit que la saveur peut être modifiée par l’effet terroir dans certaines régions, au niveau du parfum et du taux de sucre, ce qui peut conduire à la récolte de grenades fades, bien que mûres. Seule l'expérimentation peut permettre de savoir ce qu’il adviendra exactement pour un cultivar dans une région donnée...
 

CULTIVARS PRÉCOCES EN CULTURE

J'ai introduit en collection trois cultivars précoces (qui n'ont pas encore fructifié) :  'Sverkhrannij', 'Kandahar Early' et 'Eversweet'.

Punica granatum 'Sverkhranniy' : sa particularité est d'être le cultivar le plus précoce que je connais. Je l'ai acquis auprès des Pépinières Baud, à Vaison-la-Romaine et il est également commercialisé par les Pépinières Quissac, à Souvignargues (Gard). Cultivar parmi les plus récemment plantés de ma collection, il est en cours de développement et n'a pas encore fructifié. Ce cultivar est à graines tendres et à saveur douce (il n’est pas de type aigre-doux ou acide).

Tout dernièrement, j'ai enrichi mes collections de deux cultivars précoces en provenance des USA, et diffusés en France à la suite d'un échange entre un groupe de pépiniéristes et de collectionneurs français (dont j'étais) et une pépinière de gros italienne, en pointe dans l'organisation de la filière commerciale de la grenade en Italie et qui possède l'une des deux plus importantes collections de cultivars de Grenadier d'Europe. Il s'agit des cultivars 'Kandahar Early' et 'Eversweet', rarissimes en Europe.

Punica granatum ‘Kandahar Early’ : une très vieille variété originaire d’Afghanistan. Variété précoce, mûrit vers le 10 septembre dans le Texas central. Fruits à épiderme rouge. Arilles (grains) rouges. Saveur douce avec une pointe d’acidité. Graines moyennement dures. Variété très bonne pour la consommation en frais et pour la confection de jus. Considérée aux Etats-Unis comme l’une des meilleures variétés de Grenadier en provenance de l’ancien monde.

Punica granatum ‘Eversweet’ : il s'agit en fait du cultivar ‘Armchat’, originaire du Liban. Il a été breveté aux USA le 19 mars 1985 sous le Patent number 5418, puis a été distribué sous le nom commercial ‘Eversweet’. Le brevet a expiré. Cultivar très précoce, qui, dans le sud de la Californie, mène à maturité deux à trois récoltes dans l’année. Les récoltes commencent dans le milieu de l’été et se poursuivent jusqu’à la fin de l’automne (l'échelonnement de la récolte est donc exceptionnellement long). Bonne variété pour les régions côtières. Dans certaines régions, la variété semble sujette à l’alternance (produit une année sur deux…). Les fruits sont doux même lorsqu’ils sont petits et immatures (fruits verts). Fruits à épiderme rouge. Arilles (grains) de couleur rose à rouge foncé, selon la saison de maturité. Saveur douce, très bonne. Graines moyennement dures, mais nettement plus tendres que celles du cultivar ‘Wonderful’. Le jus ne tacherait pas (il conviendra de le vérifier). 

Dans l'échange précité, figurait un autre cultivar possédant le terme "sweet" dans son nom, originaire lui aussi des USA. Il s'agit du cultivar 'Utah Sweet'. Il ne faut pas le confondre avec le cultivar précoce 'Eversweet' (que je viens d'acquérir), ni avec le cultivar 'Sweet' (que je cultive depuis quelques années).

Punica granatum ‘Utah Sweet’ : une variété attractive par la couleur inhabituelle de ses fleurs ("terre cuite" , "rose orangé "). Sélectionnée par Mme LaBerta W. Bowler dans le sud de l’Utah. Variété de taille moyenne, mais très branchue. Gros fruit à épiderme rose. Arilles (grains) de couleur rose. Saveur très douce, de bonne qualité. Graines nettement plus tendres que celles du cultivar ‘Wonderful’. Le jus ne tacherait pas (il conviendrait de le vérifier).

 

AUTRES CULTIVARS PRÉCOCES

Certains cultivars de production commerciale ont été sélectionnés par des stations agronomiques, notamment israéliennes, pour alimenter le marché de la grenade (principalement à l'export) avant l'époque de maturité du standard commercial mondial 'Wonderful'. Mais on ne les trouve pas dans les pépinières de détail européennes, à l'exception du cultivar 'Acco', proposé en France par plusieurs pépinières.

Punica granatum 'Acco' : cultivar israélien très précoce (fin août en Espagne). Vigueur moyenne. Fruits de taille moyenne (250 g), à épiderme rouge soutenu. Arilles rouges. Saveur douce. Graines tendres.

Il est également intéressant de connaître les cultivars de Grenadier précoces cités par Dr G. LEVIN, même s'ils ne sont pas vraiment disponibles dans les pépinières en Europe (mais certains d'entre eux sont détenus par des collectionneurs européens...). Il s'agit, outre Sverkhranniy évoqué plus haut, de : Sweet Fruited, 6/49 Sweet, Andalyb, Seidi, Zelili, Kerogly, Sjunt, Anvari, Sumbar, Sikhimderinsky (référence : Pomegranate, G. M. LEVIN, Third Millenium Publishing, 2006, p. 116). Gregory LEVIN a étudié le Grenadier pendant plusieurs décennies (de 1961 à 1999) à la station agronomique de Kara-Kala (aujourd'hui Garrygala, qui s'écrit aussi Garrigala), au Turkménistan. Il y avait constitué une collection de 1.117 cultivars de Punica granatum L.

 

CULTIVARS FRUITIERS NAINS

 

Je n'en possède qu'un en collection. Il s'agit d'un cultivar à port compact nommé 'Agat'. Il fait partie de la collection du NCGR de Davis (Californie) avec l'identifiant DPUN 105. Il y a été introduit en 1999, en provenance de la station agronomique de Kara-Kala, au Turkménistan. Il est bien documenté à divers endroits de l'ouvrage Pomegranate, Third Millenium Publishing, G. M. Levin, 2006.

Punica granatum 'Agat' : obtenu par un institut de recherches agronomiques à Tashkent (Ouzbékistan) en 1981, dans l'objectif d'être planté dans des régions de production où les plants auraient besoin d'être couverts l'hiver. Son port très compact (1 m à 1,50 m) permet de faciliter les tâches mécanisées de mise en place des protections hivernales, et induit une possibilité de densification des plantations (en système 4 x 1,5 m, la production par hectare est augmentée de 28 %). J'ai acquis ce cultivar auprès des Pépinières Baud, à Vaison-la-Romaine. Il s'est bien établi, ce qui m'a permis de confirmer qu'il a un port très compact, mais il n'a pas encore fructifié. Le fruit est décrit de la façon suivante : jaunâtre lavé de rouge, saveur aigre-douce équilibrée, et graines assez tendres. Je m'interroge sur le seuil de rusticité de ce cultivar. Il n'est pas cité par le Dr Levin parmi les cultivars les plus rustiques et, contrairement à ce que certains ont compris, il n'a pas été obtenu dans l'objectif d'être recouvert par la neige et de bénéficier ainsi d'une protection contre les froids rigoureux. Mais le lieu de son obtention et sa vocation pour les plantations dans les zones froides avec couverture des plants en hiver laissent penser qu'il possède une certaine rusticité.

Ce type de cultivar m'intéresse beaucoup pour témoigner de la diversité au sein de l'espèce Punica granatum L. Ainsi, j'ai repéré deux autres cultivars à port très compact : 'Hyrdanar x Goulosha' et 'Hyrdanar x Kirmizy-Akbuh'. J'ai également noté d'autres cultivars de Punica granatum L. à port compact, tel 'Elf', dont j'approfondirai les caractéristiques et l'intérêt par la suite.

Punica granatum 'Hyrdanar x Goulosha' : ce cultivar fait partie de la collection du NCGR de Davis, Californie (identifiant PI 594967). Il y a été introduit en 1995, en provenance de la station agronomique de Kara-Kala, au Turkménistan. C'est un hybride entre un mutant de 'American Dwarf Chico' et le cultivar 'Goulosha', obtenu en Azerbaïdjan. Port très compact (1 m à 1,50 m). Fruit de taille moyenne, jaune lavé de rouge. Maturité en octobre. Je vais essayer de l'acquérir.

Punica granatum 'Hyrdanar x Kirmizy-Akbuh':  ce cultivar fait aussi partie de la collection du NCGR de Davis (Californie), avec l'identifiant PI 594968. Il y a été introduit en 1995 à partir de la station agronomique de Kara-Kala, au Turkménistan. Obtenu à Bakou (Azerbaïdjian) par croisement entre un mutant de 'American Dwarf Chico' et le cultivar 'Kirmizy-Akbuh'. Ses caractéristiques sont identiques à celles de 'Hyrdanar x Goulosha'. De ce fait, ce cultivar ne m'intéresse pas vraiment si je parviens à introduire le précédent en collection.

 

CULTIVARS POUR LE JUS DE GRENADE

 

J'ai introduit en collection deux cultivars intéressants pour le jus de grenade : 'Antalaya' et 'Wonderful'.

Punica granatum 'Antalaya' : je l'ai acquis chez un pépiniériste qui l'avait ramené de Turquie, et qui l'avait mis à son catalogue en précisant "on en fait en Turquie un jus violet rafraîchissant vendu dans les rues". La ville touristique du sud de la Turquie dont ce grenadier tire vraisemblablement son nom est plus connue sous le nom Antalya que Antalaya, mais je conserve l'appellation donnée par le pépiniériste. En effet, c'est celle sous laquelle le cultivar a été diffusé par celui-ci et via les réseaux de collectionneurs. Mon spécimen s'est bien développé, mais il ne fructifie pas encore. Ce cultivar a disparu du catalogue du pépiniériste concerné. Je pense d'ailleurs qu'il pourrait s'agir du cultivar 'Hicaz' ('Hicaz Nar'), variété turque de première qualité très plantée en vergers commerciaux dans la région d'Antalya.

Punica granatum ‘Wonderful’ : cette très ancienne variété américaine est la plus plantée dans les vergers commerciaux aux Etats-Unis, et elle est surtout utilisée pour la confection du jus de grenade. Le cultivar a été introduit en France au début des années 2000 par la Pépinière de la Vallée de l'Huveaune, à Aubagne. Résistance au froid moyenne. Epoque de maturité tardive (novembre). Variété vigoureuse. Fruit : gros, attractif, de belle couleur rouge. Arilles (grains) de couleur rouge soutenu. Saveur aigre-douce. Graines petites et moyennement dures, moins que celles de 'Provence' mais plus que celles de 'Fleshman'. D'après les documentations des pépinières américaines, la variété 'Wonderful' produit une grenade acidulée et de saveur vineuse agréable. Mon spécimen s'est bien développé et a commencé à produire. Déception : je trouve le fruit trop acide et dépourvu de parfum. Compte tenu de la réputation de ce cultivar pour la confection du jus de grenade, je conserve mon spécimen à cet effet. Mais, pour le moment, je n'ai pas encore réalisé de jus avec ses fruits. J'ai dégusté des grenades 'Wonderful' vendues en supermarchés et, étonnamment, elles m'ont paru bien plus douces que les fruits de mon spécimen. Mais je sais que, compte tenu de l'intérêt économique de cette variété, il existe plusieurs clones commercialisés sous ce nom, d'origine USA, Israël et Espagne.
 

Punica granatum 'Wonderful' : fructification

Punica granatum 'Wonderful' : fructification.

 

Punica granatum 'Wonderful' : fruit

Punica granatum 'Wonderful' : fruit.

 

CULTIVARS RÉSISTANT AU FROID

 

Bien que ma région ne pose pas de problème de rusticité pour Punica granatum L., je me suis beaucoup intéressé aux cultivars rustiques de cette espèce car j'essaie de promouvoir son adaptation en régions froides via mon réseau de correspondants.
 

LE CULTIVAR RÉSISTANT AU FROID QUE JE CULTIVE

Je n'ai pu acquérir pour le moment qu'un cultivar intéressant pour sa résistance au froid : Favorite™. 

Punica granatum Favorite™ : c'est un cultivar d'origine russe, renommé d'un nom commercial déposé par Jim Gilbert, propriétaire des pépinières One Green World (vente aux particuliers) et Northwoods Nursery (vente en gros), dans l'Oregon. Ce pépiniériste indique qu'il l'a introduit du sud de la Russie en 1991, mais ne précise pas son nom russe. Selon certaines pépinières américaines qui proposent également Favorite™ à leur catalogue, telle Edible Landscaping, son nom d'origine serait 'Lyubimy'. Il faut noter que le cultivar 'Lyubimy' est détenu par le NCGR de Davis, en Californie (orthographié 'Lyubimyi'). Il y a été introduit en 1999 en provenance de la station agronomique de Kara-Kala, au Turkménistan. 

Le cultivar Favorite™ est réputé très rustique par diverses pépinières américaines, mais la documentation de la pépinière One Green World mentionne qu'il a survécu à des températures inférieures à 10 °F (-12,2 °C), ce qui n'a rien d'impressionnant... La résistance maximale au froid de ce cultivar reste donc à déterminer. J'ai acquis mon spécimen à la Pépinière de la Vallée de l'Huveaune, à Aubagne, qui a importé des USA des lots de ce cultivar pendant quelques années, en provenance de la pépinière Northwoods.

Il s'est bien établi, et j'ai observé qu'il a un port compact. Il fructifie de façon significative depuis deux ans. Les fruits sont de taille moyenne et de couleur jaunâtre lavé de rouge. J'ai constaté qu'ils sont vraiment acides, pratiquement du niveau d’acidité des fruits des grenadiers ornementaux. Pour moi, Favorite™ est plus acide que 'Wonderful’. Mais j’ai noté que certaines pépinières américaines présentent le fruit comme étant doux. D'autres qualifient son goût d'aigre-doux ("sweet and sour" : sucré-acide), mais moins que celui du fruit de 'Wonderful'. J'ai remarqué aussi que sur ces mêmes sites, le fruit est présenté de couleur rouge. Compte tenu des différences constatées dans la couleur et le goût du fruit entre ce que j'observe sur le terrain et la présentation des pépinières américaines, je m'interroge sur la véritable identité du cultivar reçu (erreur d'étiquetage ?).

J'ai interrogé Robert Pélissier, le propriétaire de la Pépinière de la Vallée de l'Huveaune. Les fruits du spécimen qu'il a conservé pour lui ont la même couleur que ceux du mien, mais ils sont acidulés et non franchement acides. Une hypothèse est qu'il s'agit d'un "effet terroir" modifiant la couleur et  le goût du fruit selon les régions de culture. Cette modification des caractéristiques du fruit selon les zones géographiques de culture est connue pour Punica granatum L., comme pour d'autres fruitiers. En tout état de cause, j'ai attribué la note globale de 4/10 au spécimen Favorite™ que je cultive.

 

CULTIVARS RÉSISTANT AU FROID A INTRODUIRE EN COLLECTION

J'ai repéré trois autres cultivars résistant au froid, que je vais introduire en collection : Kazake, Kaj-Acik-Anor et Salavatski. Tous trois ont été introduits aux Etats-Unis en 1982 à la station de l'USDA de Byron, Géorgie, en provenance de la station agronomique de Kara-Kala, au Turkménistan. Ils ont été confiés ensuite (1997) au NCGR de Davis. C'est le Dr Gregory Levin qui a fourni le matériel végétal pour ces trois cultivars (et pour des dizaines d'autres introduits aux Etats-Unis), à partir de sa collection de 1.117 cultivars de Punica granatum L.

Punica granatum 'Kazake' ('Kazake-Anor') : cultivar local d'Ouzbékistan. Il est considéré comme l'un des cultivars qui résiste le plus au froid. Il forme un buisson compact. Fructification très abondante. Maturité précoce à mi-saison. Fruits moyens à gros (de 250-300 g à 800-900 g), rouge rosé, à gros grains (arilles) rouge foncé et à graines volumineuses. Saveur aigre-douce plaisante. Autres qualités du fruit : bonne résistance à la fissuration et très longue conservation (jusqu'à 6 mois, sans recours à la température régulée).

Punica granatum 'Kaj-Acik-Anor' : ce cultivar a pour zones d'origine l'Ouzbékistan et le Tajikistan. Il est présenté comme très résistant au froid. C'est un cultivar vigoureux et de fructification abondante. Les fruits sont assez gros (300-400 g) et de couleur jaunâtre. Ils se conservent longtemps. Haute teneur en sucre avec une touche acide équilibrée.

Punica granatum 'Salavatski' (Salvatskii, Salavatsky) : ce cultivar est présenté comme très résistant au froid. Fruits gros, de couleur rouge orangé sur fond jaune. Grains rouges, contenant des graines dures. Saveur aigre-douce agréable. 'Salavatski' est présenté par les pépinières américaines et par certains ouvrages comme un cultivar d'origine russe. Mais il n'en est rien. Il a été collecté en 1976 en ex Union Soviétique, selon les informations fournies sans plus de précision dans le répertoire des cultivars de Punica granatum L. détenus par le NCGR de Davis (Californie). Mais sa provenance n'est pas la Russie. Le Dr G. Levin indique que l'on trouve les cultivars appartenant au sortotype Kazake, dont 'Salavatskii', au Tajikistan, en Ouzbékistan, et en Azerbaïdjan (Pomegranate, G. M. Levin, Third Millenium Publishing, 2006, page 33). 

En fait, il existe aux Etats-Unis une confusion dans l'appellation "russe" ("Russian") concernant les cultivars de Grenadier. Elle a été engendrée par un test de culture mené sur plusieurs années (1984 à 1988) à Byron, en Géorgie, par un organisme de recherches dépendant de l'USDA (Southeastern Fruit and Tree Nut Research Lab). Ce test avait pour but de sélectionner les cultivars de Grenadier aptes à être cultivés dans l'état de Géorgie. Il portait sur 28 cultivars, 9 originaires d'Iran et 19 de pays d'ex Union Soviétique principalement situés en Asie centrale. Ces cultivars avaient été introduits en 1982 par la station de recherches précitée, en provenance de la station expérimentale de Kara-Kala (Turkménistan). 

Lors des tests de culture, les 19 cultivars d'Asie centrale ont été regroupés à tort sous l'origine "Russia" (Russie) car leurs pays d'origine avaient appartenu à l'ex Union Soviétique. Pendant les évaluations, au lieu de leur nom d'origine, des identifiants commençant par la lettre "R" ont été attribués aux faux "Russian cultivars" (par exemple R-5 pour 'Salavatski', R-9 pour 'Kaj-Acik-Anor' et R-30 pour 'Kazake'). Les pépiniéristes américains et la presse spécialisée américaine ont repris le terme erroné de "Russian cultivars", qui circule toujours...
 

Punica granatum L. : fruits des cultivars rustiques 'Kazake' et 'Salavatski'

Punica granatum L. : fruits des cultivars rustiques 'Kazake' et 'Salavatski'.
Crédit :
Californian Rare Fruit Growers.
 

Quel est le seuil de résistance au froid de ces trois cultivars ? Ce n'est pas facile à déterminer. J'ai examiné quatre sources d'information : les deux ouvrages du Dr Gregory Levin (Pomegranate, Third Millenium Publishing, 2006, et Pomegranate Roads, Floreant Press, 2006 ), celui de Richard Ashton (The incredible Pomegranate, Third Millenium Publishing, 2006 ), les pépinières américaines, et les observations ponctuelles de rusticité rapportées sur les forums Internet.

Ma conclusion : les trois cultivars peuvent être cultivés sans aucun problème seulement dans les régions de zone climatique USDA 7b, à condition d'éviter l'exposition aux vents froids et de protéger les plants lorsqu'ils sont jeunes. Je rappelle que pour la zone 7b les températures minimales moyennes annuelles sont de -12,3 °C à -14,9 °C. En ce qui concerne la zone 7a  (températures minimales moyennes annuelles de -15 °C à -17,7 °C), les observations de rusticité divergent selon les sources. J'ai trouvé quelques observations de survie en zone 6b, où les températures minimales moyennes annuelles sont de -17,8 °C à -20,5 °C (mais survie signifie vraisemblablement plante rabattue au sol qui repart de souche au printemps... Signifie-elle capacité de fructification ?).

Cette conclusion est assez décevante, car les cultivars d'Asie centrale les plus rustiques ne feraient pas mieux que des cultivars connus de longue date dans le sud de la France, tels 'Provence' ou 'Gabès'. Par goût de l'expérience, je maintiens mon souhait d'introduire 'Kazake', 'Salavatski' et 'Kaj-Acik-Anor' dans ma collection, ainsi que de diffuser des boutures à des correspondants habitant dans des zones froides afin qu'ils testent la rusticité de ces trois cultivars.

 

AUTRES CULTIVARS FRUITIERS A INTRODUIRE

 

Outre les cultivars résistant au froid précités, ma collection est destinée à s'étoffer de nombreux cultivars fruitiers de Punica granatum L., aux caractéristiques intéressantes diverses. Parmi ceux-ci, j'en citerai deux qui m'attirent particulièrement en raison de la particularité de leur fruit : 'Paper Shell' et 'Grains Blancs'.

Punica granatum ‘Paper Shell’ : ce cultivar, de culture ancienne aux Etats-Unis et d'origine indéterminée, se caractérise par une peau très mince (d'où le nom de la variété). Il est très fertile et assez résistant au froid. Son époque de maturité est précoce. Gros fruits attractifs, à épiderme jaunâtre lavé de rose. Grains gros et de saveur douce et agréable. Graines assez tendres. Très longue conservation sans température régulée (cinq mois et plus).

Punica granatum 'Grains Blancs' : il s'agit d'un cultivar non nommé, dont la particularité est de posséder des grains entièrement blancs, qui m'a été signalé par un de mes correspondants, collectionneur de grenadiers, qui le recherche. Je l'ai cherché moi aussi et j'ai dû éliminer le cultivar japonais 'Haku-Botan', ornemental par ses fleurs doubles blanches et dont les fruits blanchâtres ont des grains blancs mais qui sont acides. J'ai également éliminé des cultivars tel 'Azadi', dont les fruits renferment des grains qui paraissent blancs sur les photographies mais qui sont en réalité rose pâle. Le cultivar 'Syunt', en vente aux USA, aurait des grains presque blancs, mais je n'ai pas pu voir la photographie de ceux-ci. J'ai repéré récemment le cultivar 'White', également en vente aux USA. D'après le texte de présentation de la pépinière qui le propose, il produit des fruits roses dont les grains seraient blancs et transparents. Son jus ne tacherait pas. Je pense que c'est le cultivar que je recherche... Toutefois, j'ai vu la photographie du fruit mais pas celle des grains, et la pépinière concernée n'expédie pas en Europe. Je vais essayer de me faire confirmer le blanc pur des grains et tenter un échange de boutures avec la pépinière américaine qui le détient.

En 2017, le nouveau cultivar espagnol 'ER' a retenu mon attention. Il semble en effet correspondre à ma recherche d'une variété à gros fruits à épiderme rouge soutenu et à saveur douce, avec des graines tendres. J’ai l’expérience de culture des grenades sucrées à graines très tendres, mais à épiderme jaunâtre plus ou moins lavé de rouge (variétés espagnoles telles 'Mollar de Elche' et 'Gorda de Jativa', variétés d’Afrique du Nord telle 'Kabylie'...), ou à épiderme rouge clair ou rosé (variétés américaines 'Fleshman' et 'Sweet’). Et la seule variété à grosses grenades d'un rouge soutenu que je cultive ('Wonderful') produit des fruits de type aigre-doux, qui possèdent en outre des graines moyennement dures.

Punica granatum 'ER' : cultivar obtenu par une pépinière de gros espagnole et destiné aux vergers de production commerciale (d'où son nom énigmatique et peu vendeur...). Ce cultivar n'est diffusé aux particuliers que par une seule pépinière en Europe (Pépinière du Bosc, à Saint-Privat, dans l'Hérault). Il est de maturité précoce (mi-septembre en Espagne). Il est vigoureux et produit des gros fruits (plus de 400 g), à épiderme rouge soutenu. Saveur douce. Graines tendres.

Connaissant déjà un cultivar israélien ('Acco') qui semblait respecter mes critères de recherche d'un cultivar à épiderme rouge soutenu et à saveur douce, je me suis demandé qu'elles étaient les différences entre celui-ci et le cultivar espagnol 'ER'. J'ai pu déterminer ces différences après recherches complémentaires, et avec l'aide d'un correspondant espagnol producteur de kakis et de grenades, qui cultive 'Acco'.

'Acco' est  un cultivar très précoce (fin août en Espagne) et de vigueur moyenne. Il produit des fruits de taille moyenne (250 g), à épiderme rouge soutenu et de saveur douce. La saveur serait un peu moins douce que celle des fruits du cultivar 'ER', mais, s'agissant d'un critère subjectif, cela reste à confirmer. Les graines sont tendres, mais moins que celles du cultivar 'ER'. A couleur rouge attractive égale, la grosseur des fruits et le niveau de tendreté des graines (voire le niveau de douceur des arilles) jouent donc en faveur du cultivar 'ER'. Le seul avantage du cultivar ‘Acco’ sur le cultivar 'ER' est une maturité plus précoce de 15 jours. La précocité supérieure de 15 jours de ‘Acco’ se justifiant surtout pour les plantations commerciales, pour débuter la saison de production des grenades plus tôt, donc pour élargir celle-ci. Sachant qu'après 'ER' viennent à maturité d’autres grenades rouges, dont ‘Wonderful’, sauf si l'on réside dans un endroit sans arrière-saison chaude et ensoleillée, et que l'on recherche la maturité la plus précoce.

En conclusion, compte tenu que je compare 'Acco' et 'ER' pour mettre en culture une variété de Grenadier à gros fruits d'un rouge soutenu et à saveur douce, indépendamment de l'époque de maturité, je confirme mon choix de 'ER'. Je vais donc l'introduire en collection sans tarder. Aux cultivars à introduire précités s'ajoutent trois cultivars fruitiers dont j'ai trouvé les nom et description dans la littérature ancienne : ‘Selimi’ (ou ‘Salimi’, Moyen-Orient), ‘Giuseppe’ (Malte), et ‘Tchercherdeksis’ (Turquie). Mais je les recherche sans succès depuis 25 ans, et je pense que je ne les trouverai vraisemblablement jamais... 'Giuseppe' et 'Selimi' figurent dans la liste des cultivars du NCGR de Davis, mais à titre historique (introduits aux USA respectivement en 1902 et 1909, ils ne sont plus en collection).

En continuant d'accroître ma collection par des cultivars fruitiers soigneusement choisis, je pense sauvegarder et faire vivre la diversité de l'espèce Punica granatum L., la vivre moi-même, et surtout la partager...

 

Pour la présentation des cultivars ornementaux de Grenadier que je cultive, voir mon article publié sur le site.

Pour les fournisseurs français et étrangers de cultivars de Grenadier, voir mon autre article.

 

 

Retour début article Début article   Retour liste des articles  Articles Grenadier