Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Groupes > Ornementales fruitières > Ne pas confondre les trois akébies.

 

Article publié en 2013.
Auteur : François DROUET.

Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Ne pas confondre les trois akébies

 

 

 

Sommaire de l'article : identification, végétation / conduite, floraison, fructification.

 

IDENTIFICATION

 

CONFUSION TAXONOMIQUE

Je me suis intéressé très tôt à la famille des Lardizabalaceae, dont les espèces (grimpantes vigoureuses) des différents genres produisent des fruits comestibles. Dans les années 1980, j'ai commencé à établir au sein de mon jardin botanique (région de Toulon) une collection de lardizabalacées, qui s'est enrichie au fil des années de diverses espèces rares et de cultivars. Parmi les sujets de cette collection figurent les akébies (espèces grimpantes appartenant au genre Akebia, originaires de la Chine centrale et de Corée, et répandues largement dans certaines régions montagneuses du Japon). Le genre Akebia a été créé au milieu du 19e siècle par le botaniste français DECAISNE, qui lui a donné ce nom en latinisant le nom japonais (Akebi) des akébies.

J'ai remarqué dans certaines pépinières, et lors de foires aux plantes pour collectionneurs, la confusion existant entre Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. (feuilles avec strictement cinq folioles) et Akebia x pentaphylla (Makino) Makino. Cette dernière espèce est l'hybride entre Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. et Akebia lobata Decne. (feuilles à strictement trois folioles). Elle présente des feuilles avec quatre ou cinq folioles, parfois trois, et est vendue couramment pour Akebia quinata. Résultat du manque de rigueur taxonomique, et surtout de la multiplication par semis qui favorise la perte de l'espèce type au profit de l'hybride, lorsque Akebia quinata est cultivée à proximité d'Akebia lobata. Note : l'appellation Akebia lobata Decne, 1839 est présentée de nos jours comme un synonyme d'Akebia trifoliata (Thunb.) Koidz, 1925 (appellation principale retenue), mais c'est celle qui a ma préférence. Plus ancienne de presqu'un siècle, l'appellation Akebia lobata Decne. est celle par laquelle j'ai appris l'existence de l'espèce, en 1983, dans le somptueux ouvrage botanique de Jacques BROSSE (Arbustes d'Europe occidentale, 1983, Bordas, dépôt légal B. 21515-1983 ; ouvrage complétant celui tout aussi somptueux du même auteur, chez le même éditeur : Arbres d'Europe occidentale, publié en 1977).

 

IDENTIFICATION PAR LA FEUILLE

On peut identifier les deux espèces et leur hybride par la feuille (composée) : nombre et forme des folioles.
 

Akebia quinata : feuille et fruits.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : feuille et fruits. L'espèce ne porte que des feuilles à cinq folioles.
(noter la forme des folioles, l'apex échancré de celles-ci, la longueur du pétiole ; noter par ailleurs la pulpe du fruit en rouleau compact).

 

Akebia quinata : feuille et fruits.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : feuille et fruits. L'espèce ne porte que des feuilles à cinq folioles. 
(noter la forme des folioles, l'apex échancré de celles-ci ; noter par ailleurs le pédoncule unique pour les trois fruits).

 

Akebia lobata : feuilles et fruits.

Akebia lobata Decne. : feuilles et fruits. L'espèce ne porte que des feuilles à trois folioles.
(noter la forme des folioles, et l'apex échancré de celles-ci).

 

Akebia x pentaphylla : feuille et fruits.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : feuille et fruits. L'espèce porte des feuilles à quatre ou à cinq folioles, parfois trois.
(mon spécimen porte très majoritairement des feuilles à quatre folioles ; noter que les folioles sont de forme différente de celles d'Akebia quinata).

 

VÉGÉTATION / CONDUITE

 

Selon mon expérience, les akébies sont des grimpantes vigoureuses (5 à 8 mètres de longueur de tige et diamètre des lianes de plusieurs centimètres au bout d'une quinzaine d'années de culture). De ce fait, elles ne peuvent pas être conduites plantées au pied d'un mur, palissées contre celui-ci avec des fils de fer courants de diamètre  2,4 mm. Je ne suggère ce procédé que pour des plantes jeunes, dans l'objectif d'observer les caractères botaniques des espèces, avant transplantation dans un lieu de culture définitif. Pour des akébies bien établies, le poids des tiges et du feuillage (semi-persistant) nécessite un palissage avec du fil de fer aciéré et de diamètre supérieur à 3 mm. Leur encombrement rend fortement souhaitable un contre-espalier formé de grillage rigide (grillage souple insuffisant), qui permet un débordement en longueur de 1 m à 1,50 m de part et d'autre du grillage. Dimensions du contre-espalier : hauteur de 2 m hors sol, longueur 4 à 6 m (avec palissage des lianes sur le grillage réalisé de façon à diminuer la longueur en couvrant le maximum de surface, et taille éventuelle en hauteur et sur les bords). En région ventée comme la région deToulon, l'utilisation de piquets et de jambes de force pour grillage courant ne suffit pas. Compte tenu de la prise au vent de la masse constituée par les tiges entrelacées et le feuillage, il m'est arrivé de trouver les piquets pliés et leur base bétonnée arrachée de terre. Il convient de mettre des piquets de fort diamètre, et de renforcer soigneusement les bases bétonnées.

Les akébies sont des espèces à feuillage semi-persistant, qui ont résisté chez moi sans aucun dommage à une vague de froid exceptionnelle survenue de la mi-février à la fin de la première décade de mars 2005, qui a provoqué une chute de température à -10 °C au cours de deux nuits (espacées d'une semaine). Plants sans aucune protection, sur contre-espalier en plein champ. Avec l'âge, les akébies se dégarnissent nettement du bas, et il convient le cas échéant de prévoir une culture complémentaire visant à masquer ce phénomène (chez moi, s'agissant de collections présentées dans un jardin botanique, je n'en ai pas éprouvé le besoin).
 

AKEBIA QUINATA (THUNB. EX HOUTT.) DECNE.
 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : plant conduit sur contre-espalier de 2 m de hauteur.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : plant conduit sur contre-espalier de 2 m de hauteur.
(noter le débordement de la plante en hauteur).

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : feuille (5 folioles)..

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : feuille (5 folioles).

 

AKEBIA QUINATA  'ALBA'

L'espèce type à fleurs mauves d'Akebia quinata ne fructifie pas si elle est plantée seule. Pour la faire fructifier abondamment, il faut planter à côté d'elle son cultivar pollinisateur, qui porte des fleurs blanches. Celui-ci a été appelé simplement 'Alba' (Akebia quinata 'Alba', anciennement A. quinata cv. Alba), en dépit de l'interdiction par le code international de nomenclature des plantes cultivées d'utiliser un terme latin pour désigner un cultivar. Il faut souligner que ce nom désigne un cultivar bien identifié, par opposition à l'appellation Akebia quinata var. alba, qui pourrait désigner de façon globale toute variété d'A. quinata à fleurs blanches. J'ai introduit ce cultivar des Etats-Unis, à une époque où il était introuvable en Europe. Il est monoïque, et fructifie lui aussi. J'ai remarqué qu'il produit plus de fleurs mâles, en proportion de la totalité de la floraison, que l’espèce type. Autre observation : il commence à perdre ses feuilles à 2 °C de moins que l’espèce type, ce qui pourrait laisser présumer qu’il est un peu plus rustique.
 

Akebia quinata 'Alba' : cultivar à fleurs blanches planté pour polliniser l'espèce type d'Akebia quinata.

Akebia quinata 'Alba' : cultivar à fleurs blanches planté pour polliniser l'espèce type d'Akebia quinata (contre-espalier de 2 m  de hauteur).
(noter, à gauche, que le grillage rigide s'est tordu sous le poids des lianes et du feuillage).

 

Akebia quinata 'Alba' : feuille (5 folioles).

Akebia quinata 'Alba' : feuille (5 folioles).

 

Akebia quinata 'Alba' : feuille (5 folioles).

Akebia quinata 'Alba' : feuille (5 folioles).

 

AKEBIA LOBATA DECNE.
 

Akebia lobata Decne. : plant conduit sur contre-espalier de 2 m de hauteur.

Akebia lobata Decne. : plant conduit sur contre-espalier de 2 m de hauteur.
 (noter que le plant se dégarnit nettement dans sa partie basse).

 

Akebia lobata Decne. : feuille (3 folioles).

Akebia lobata Decne. : feuille (3 folioles).

 

AKEBIA X PENTAPHYLLA (MAKINO) MAKINO
 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : plant conduit sur contre-espalier de 2 m de hauteur.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : plant conduit sur contre-espalier de 2 m de hauteur.
(noter que le plant se dégarnit très nettement dans sa partie basse).

 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : deux feuilles.à 4 folioles.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : deux feuilles.à 4 folioles.
(noter, au-dessus de la feuille à gauche, une feuille à 5 folioles). 

 

AUTRE MODE DE CONDUITE

J'ai pu voir un autre mode de conduite des akébies que le mien dans le verger de M. Robert PÉLISSIER (pépiniériste retraité), à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Il s'agit de deux plants d'akébies différentes (pour l'interpollinisation) se mélangeant et conduits en cascade sur un support métallique (hauteur 2,30 m). Effet décoratif certain. Parfum soutenu pendant la floraison. Fructification d'abondance moyenne. Voir photographies ci-après.
 

Deux plants d'akébies différentes conduits en cascade sur support métallique.

Deux plants d'akébies différentes conduits en cascade sur support métallique.
Crédit : Robert Pélissier.

 

Support métallique utilisé pour la conduite d'akébies en cascade.

Support métallique utilisé pour la conduite d'akébies en cascade.
Crédit : Robert Pélissier.

 

Support métallique utilisé pour la conduite d'akébies en cascade.

Support métallique utilisé pour la conduite d'akébies en cascade.
Crédit : Robert Pélissier.

 

FLORAISON 

 

Les akébies sont des espèces monoïques, portant donc sur le même pied des fleurs femelles et des fleurs mâles séparées. J'ai observé que  les fleurs se présentent en grappes (racèmes) axillaires, les deux sexes sur la même grappe. Les grappes naissent d'un bourgeon à fleurs, ou souvent d'un bourgeon mixte qui émet également deux feuilles. Il existe aussi des bourgeons végétatifs, qui n'émettent que des feuilles et une tige. Les fleurs femelles (au nombre de deux, alternes, de façon rare une seule), pourvues d'un long pédicelle précèdent toujours les fleurs mâles sur l'axe de la grappe. Les fleurs mâles, beaucoup plus petites que les fleurs femelles et aux pédicelles plus courts, forment un groupe à la fin de la grappe. Sur les spécimens que je cultive, ce groupe est compact pour A. quinata et A. lobata, nettement plus lâche pour A. x pentaphylla. Chacune des fleurs mâles possède son propre point d'implantation sur l'axe de la grappe, c'est la proximité des points d'implantation qui crée l'effet de groupe. Il existe aussi des grappes constituées uniquement de fleurs mâles.

Les fleurs femelles et mâles des akébies sont formées de trois sépales pétaloïdes très concaves, entourant plusieurs styles très courts pour les femelles (j'en compte généralement six), et six étamines pour les mâles (groupées en boule, avec des filets larges extrêmement courts). Couleur des fleurs, pour A. quinata : lie-de-vin (femelles), rose pourpré (mâles) ; pour A. lobata : pourpre sombre (femelles), pourpre clair (mâles) ; pour A x pentaphylla : lie-de-vin (femelles), rouge foncé (mâles). J'ai introduit en collection Akebia quinata 'Alba', cultivar à fleurs femelles et mâles blanches, pour polliniser l'espèce type d'Akebia quinata, qui ne fructifie pas si elle est plantée seule (pollinisation croisée requise). Des années plus tard, d'autres cutivars à fleurs de couleur blanche ou crème ont été commercialisés, parrmi lesquels j'ai acquis 'Silver Bells' et  'Shiro Bana'.

 

AKEBIA QUINATA (THUNB. EX HOUTT.) DECNE.
 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : floraison.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : floraison.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : floraison.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : floraison.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : floraison.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : floraison.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : bourgeons mixtes et végétatifs ouverts le long d'une tige.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : bourgeons mixtes et végétatifs ouverts le long d'une tige.
(noter, de bas en haut de la tige : 2 bourgeons mixtes ayant émis une grappe de fleurs et des feuilles, et 3 bourgeons végétatifs, avec feuilles seulement).

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : racème comprenant deux fleurs femelles qui précèdent sur l'axe un groupe de fleurs mâles.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : racème comprenant deux fleurs femelles qui précèdent sur l'axe un groupe de fleurs mâles.
(noter les 3 sépales pétaloïdes pour les fleurs femelles, de couleur lie-de-vin, et mâles, de couleur rose pourpré).

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : bouton floraux femelles (lie-de-vin au premier plan, ou blanc rosé au second plan) et mâles (blanc rosé).

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : bouton floraux femelles (lie-de-vin au premier plan, ou blanc rosé au second plan) et mâles (blanc rosé).
(noter que sur les deux grappes au second plan les deux boutons floraux alternes les plus gros, femelles, sont blanc rosé).

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fleurs mâles.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : deux groupes compacts de fleurs mâles.
(noter que les fleurs mâles sont de couleur rose pourpré ; au-dessus du premier groupe, une fleur femelle lie-de-vin).

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : groupe de fleurs mâles.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : groupe de fleurs mâles.
(noter que les étamines sont groupées en boule, et présentent des filets sont larges et extrêmement courts).

 

AKEBIA QUINATA 'ALBA'
 

Akebia quinata 'Alba' : floraison.

Akebia quinata 'Alba' : floraison.
(noter : fleur femelle blanche, intérieur des sépales lavé de pourpre, styles lie-de-vin ; fleurs mâles : sépales blancs).

 

Akebia quinata 'Alba' : floraison.

Akebia quinata 'Alba' : floraison.
(au centre, fleur femelle, avec l'intérieur des sépales lavé de pourpre et 6 styles et stigmates lie-de-vin).

 

AAkebia quinata 'Alba' : une fleur femelle (à droite), et un groupe de fleurs mâles.

Akebia quinata 'Alba' : une fleur femelle (à droite), et un groupe de fleurs mâles.
(la fleur femelle s'insère avant les fleurs mâles sur l'axe du racème, caché par celles-ci).

 

Akebia quinata 'Alba' : racème comprenant une seule fleur femelle (bouton floral) et un groupe de fleurs mâles.

Akebia quinata 'Alba' : racème comprenant une seule fleur femelle (bouton floral) et un groupe de fleurs mâles.
(noter que le racème est issu d'un bourgeon floral, qui n'a pas émis de feuilles, visible en haut, à droite).

 

Akebia quinata 'Alba' : grappes composées exclusivement de fleurs mâles.

Akebia quinata 'Alba' : grappes composées exclusivement de fleurs mâles.
(noter l'absence de fleurs femelles dans la grappe, très nette dans les 3 grappes les plus à droite).

 

Akebia quinata 'Alba' : grappes composées exclusivement de fleurs mâles (détail).

Akebia quinata 'Alba' : grappes composées exclusivement de fleurs mâles (détail).

 

Akebia quinata 'Alba' : feuillage et groupes de fleurs mâles.

Akebia quinata 'Alba' : feuillage et groupes de fleurs mâles.

 

Akebia quinata 'Alba' : feuillage et groupes de fleurs mâles.

Akebia quinata 'Alba' : groupes de fleurs mâles.

 

AKEBIA LOBATA DECNE.
 

Akebia lobata Decne. : bourgeon mixte ayant émis deux feuilles et une grappe de fleurs.

Akebia lobata Decne. : bourgeon mixte ayant émis deux feuilles et une grappe de fleurs.

 

Akebia lobata Decne. : bourgeon mixte ayant émis deux feuilles et une grappe de fleurs.

Akebia lobata Decne. : bourgeon mixte ayant émis deux feuilles et une grappe de fleurs..
(la grappe comprend deux fleurs femelles alternes et un groupe terminal de fleurs mâles ; pédicelle de la première fleur caché par les sépales).

 

Akebia lobata Decne. : racème issu d'un bourgeon mixte (apparition d'une feuille).

Akebia lobata Decne. : racème issu d'un bourgeon mixte (apparition d'une feuille), comprenant deux fleurs femelles et un groupe de fleurs mâles.
(pour la seconde fleur femelle, on ne voit que le pédicelle ; noter que les fleurs mâles forment un groupe compact).

 

Akebia lobata Decne. : deux  grappes de fleurs, dont une ne comprenant que des fleurs mâles.

Akebia lobata Decne. : deux  grappes de fleurs, dont une ne comprenant que des fleurs mâles.
(noter que la grappe du haut ne comporte pas de fleurs femelles, mais une fleur mâle disjointe précédant le groupe terminal).

 

Akebia lobata Decne. : racème issu d'un bourgeon floral (visible à gauche).

Akebia lobata Decne. : racème issu d'un bourgeon floral (visible à gauche).
(noter qu'il ne s'agit pas d'un bougeon mixte, émettant à la fois un racème et deux feuilles).

 

AKEBIA X PENTAPHYLLA (MAKINO) MAKINO
 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : bourgeons mixtes ouverts le long d'une tige

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : bourgeons mixtes ouverts le long d'une tige.
(noter que les bourgeons ont émis des racèmes et des feuilles).

 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : floraison.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : floraison.

 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : deux racèmes, qui portent chacun deux fleurs femelles et un groupe terminal de fleurs mâles.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : deux racèmes, qui portent chacun deux fleurs femelles et un groupe terminal de fleurs mâles.
(noter que les fleurs femelles sont alternes et précèdent nettement les fleurs mâles sur l'axe du racème).

 

kebia x pentaphylla (Makino) Makino : fleur femelle (long pédicelle) et fleurs mâles.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : fleur femelle (long pédicelle) et fleurs mâles (nettement plus petites, en groupe, pédicelle plus court).
(noter que les fleurs mâles possèdent chacune leur propre point d'implantation sur l'axe du racème, et forment un groupe peu compact).

 

FRUCTIFICATION 

 

Les fruits des trois akébies sont proches. Curieux et très décoratifs, ils sont souvent en groupes attachés à un pédoncule unique (fruits issus d'une même fleur). Leur pulpe blanchâtre (en rouleau compact), de texture pâteuse, pourvue de nombreuses graines se présentant en lignes régulières, est pratiquement insipide. J'ai remarqué toutefois qu'elle possède une légère saveur agréable les années de très fortes chaleurs en saison et en arrière-saison.
 

Fruits d'akébies (grimpanes vigoureuses du genre Akebia Decne.).

Fruits d'akébies (grimpantes vigoureuses du genre Akebia Decne.).
(noter la pulpe en rouleau compact, recouverte d'une fine enveloppe blanchâtre qui s'ouvre assez rapidement).

 

AKEBIA QUINATA (THUNB. EX HOUTT.) DECNE.
 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fructification.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fructification.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fructification.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fructification.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fruits mûrs.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fruits mûrs.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : feuillage et fruit.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : feuillage et fruit.
(noter au-dessus du fruit la feuille typique de l'espèce, à cinq folioles).

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fruits mûrs.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fruits mûrs.

 

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fruits mûrs.

Akebia quinata (Thunb. ex Houtt.) Decne. : fruits mûrs.
(noter l'enveloppe blanche du rouleau de pulpe qui s'est ouverte, les lignes de graines régulières, et la couleur violacée de la peau).

 

AKEBIA QUINATA 'ALBA'
 

Akebia quinata 'Alba' : feuillage et fruits.

Akebia quinata 'Alba' : feuillage et fruits.

 

AKEBIA LOBATA DECNE.
 

Akebia lobata Decne. : feuilles et fruit.

Akebia lobata Decne. : feuilles et fruit.
(noter au-dessus du fruit, à droite,  la feuille à trois folioles typique de l'espèce ; et, au-dessous de celle-ci, une autre feuille typique).

 

Akebia lobata Decne.: fruits.

Akebia lobata Decne.: fruits.
(noter : les deux fruits de droite partagent un pédoncule unique car issus d'une même fleur).

 

AKEBIA X PENTAPHYLLA (MAKINO) MAKINO
 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : fructification.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : fructification.

 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : feuillage et fruits.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : feuillage et fruits.
(noter les feuilles à quatre folioles, à gauche et à droite au-dessus des fruits, et en haut, à droite).

 

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : fruits.

Akebia x pentaphylla (Makino) Makino : fruits.
(noter que les trois fruits partagent un pédoncule unique, car issus de la même fleur).

 

 

Retour début article Début article   Retour au répertoire Palmiers acclimatables Ornementales fruitières