Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Pistachier > Sur un pistachier célèbre.

 

Article publié en 2003.
Auteurs : Françoise LABOREL et Lionel TREBIE.
Photographies : Françoise LABOREL
et Lionel TREBIE.
Tous droits réservés.

 

 

Sur un pistachier célèbre

 

(Pistacia vera L.)

 

 

 

Les auteurs, Françoise LABOREL et Lionel TREBIE, respectivement présidente et directeur de l'association Les Jardins de l'Espérance, ont recherché et retrouvé le pistachier peint par Cézanne, au cours du recensement des vieux pistachiers de Provence mené depuis plusieurs années par cette association. Voici ce qu'ils nous en disent.

 

 

Célèbre ?, voire… Qui parmi nous connaît ce tableau de Paul Cézanne, peint à Aix-en-Provence vers 1900 et actuellement à l’Art Institute de Chicago ? Dans le cadre de l’étude que nous poursuivons depuis quelques années sur les vieux pistachiers de Provence, nous avons voulu savoir si l’arbre qui a servi de modèle au peintre existait encore.
 

Cézanne "Pistachier dans la cour de Chateau Noir"

Cézanne "Pistachier dans la cour de Chateau Noir".
Crédit : Art Institute of Chicago.
 

Après une courte recherche bibliographique, nous l’avons bien retrouvé, dans la cour du Château Noir, propriété privée proche du Tholonet habitée par le peintre entre 1898 et 1906. Aucun mérite de notre part, l’arbre est bien identifié, et les actuels propriétaires du Château Noir, Monsieur et Madame TESSIER, ont eu la gentillesse de nous en autoriser l’accès et de nous permettre de le photographier. Nous avons eu également la permission de reproduire une photographie d’époque, non datée, vraisemblablement du tout début du siècle dernier.
 

Le pistachier peint par Cézanne, photographié vers 1900

Le pistachier peint par Cézanne, photographié vers 1900.
 

L’arbre, un plant femelle, est encore en assez bon état de nos jours, bien que certaines branches maîtresses aient disparu et que d’autres soient soutenues par des épontilles. Il a gardé la forme évasée qu’on lui voit sur le cliché très abîmé de 1900.
 

Le pistachier peint par Cézanne, photographié vers 2000

Le pistachier peint par Cézanne, photographié en 2000.
 

L’histoire de l’arbre a pu être reconstituée grâce aux documents en possession des actuels propriétaires : ramené de Constantinople en 1834 et planté dans la cour du Château Noir, il a, vers 1850, servi à greffer avec succès de nombreux pistachiers térébinthes de la propriété, dont plusieurs sont encore en vie, plus ou moins étouffés dans la broussaille. La greffe sur pistachier  térébinthe était alors mal connue en France, comme en témoigne une correspondance d’époque conservée par les propriétaires.

L’arbre peint vers 1900 par Cézanne devait donc avoir une cinquantaine d’années, ce qui lui donne un bon siècle et demi d’existence qu’il semble porter gaillardement. On ignore cependant si l’aïeul des propriétaires actuels avait aussi rapporté un pied mâle ou si la fécondation était assurée, comme actuellement, par les pistachiers térébinthes mâles.

Nous avons reçu de  Monsieur et Madame Tessier l’aimable autorisation de prélever plusieurs greffons que nous avons implantés sur pistachiers térébinthes dans notre conservatoire des pistachiers de Provence, à La Ciotat. Nous avons ainsi maintenant un «petit Cézanne» qui, nous l’espérons, portera ses premiers fruits en 2004.
 

Pistachier de Cézanne multiplié sur pistachier térébinthe.

Pistachier de Cézanne multiplié sur pistachier térébinthe.
 

Ajoutons qu’un autre clone, greffé par Maurice Chaudière est parti pour Paris. Il sera le voisin au Jardin des Plantes du non moins célèbre pistachier (mâle, celui-là), encore plus ancien puisque planté vers 1700, sur lequel Sébastien VAILLANT découvrit la sexualité des végétaux en 1716. Nous souhaitons aux futurs époux bon vent fécondant et beaucoup de petites pistaches.

 

 

Retour début article Début article   Retour répertoire des articles Pistachier Articles Pistachier