Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Figuiers > Fruits de Ficus particuliers.

 

Article publié en 2003.
Auteurs : Daniel SCHNEIDER,
et Frédéric TOURNAY.
Tous droits réservés.

 

 

Fruits de Ficus particuliers

 

 

 

Passionné par les figuiers depuis de nombreuses années, je suis toujours à la recherche du figuier idéal qui puisse s’adapter en Alsace et surtout donner tous les ans une récolte digne de ce nom tout en résistant aux hivers les plus rudes… Au jardin botanique de Strasbourg, on cultive avec succès la variété de figuier (Ficus carica L.) 'Dauphine' (synonymes 'Grise de Tarascon' et Boule d'Or'). Mais on y trouve également d’autres espèces de Ficus, sur lesquelles je vous livre quelques informations avec la contribution de Frédéric TOURNAY, conservateur du jardin botanique.

 

FICUS PSEUDOCARICA Hochs.

Ficus pseudocarica Hochs. est originaire d’Abyssinie. La plante a été semée en 1982, de graines obtenues du jardin botanique de Yalta (Russie). Elle a été mise en pleine terre en 1997. Cette espèce ressemble à s’y méprendre aux plus communs des figuiers. En 2003, à la faveur d'un été très chaud et long, la récolte a été tout simplement délicieuse. Les fruits étaient mûrs début septembre. Les fruits de Ficus pseudocarica Hochs. sont petits, mais très sucrés. Leur peau est noire et leur chair est pourpre.

 

FICUS PALMATA Forsk.

On trouve Ficus palmata Forsk. en Abyssinie, mais aussi en Egypte, en Arabie, en Inde et en Afghanistan. La plante, issue elle aussi de graines originaires de Yalta, a été semée en 1974 et mise en pleine terre en 1994. Elle est protégée par des feuilles mortes en hiver. Cette espèce ressemble au figuier commun, mais elle possède un feuillage très particulier. En 2003, à la suite d'un été très chaud et long, nous nous sommes régalés de sa récolte. Les fruits étaient mûrs début septembre. Les fruits de Ficus palmata Forsk. sont noir bleuté avec une pruine, et d’excellente qualité gustative.

 

FICUS AFGHANICA (Popov) Drobov.

Il s'agit bien d'une espèce distincte de Ficus carica L. Il ne faut pas la confondre avec la variété de caprifiguier originaire d'Afghanistan proposée par certains pépiniéristes pour son feuillage lacinié très décoratif et qui produit aussi de beaux fruits, hélas non comestibles. Ficus afghanica est également présente au conservatoire botanique de Brest. On ne l'a jamais vue fructifier à Strasbourg ni à Brest.

 

FICUS ERECTA VAR. BEECHEYANA Thunb.

Cette espèce fructifie à Strasbourg. Mais ses fruits sont petits (1 cm de diamètre), et on peut les qualifier d'immangeables car ils sont  de texture coriace (peu charnus et la chair n'est pas molle). Cela pourrait provenir des conditions climatiques locales, car d'après Louis BUBENICEK (Dictionnaire des plantes comestibles ; 2001), qui cite THUNBERG (1795) et STURTEVANT (1972), les fruits sont consommés au Japon, d'où cette espèce est originaire (ainsi que de l'Himalaya).

 

FICUS TIKOUA Bureau

Cette espèce est rampante, de type couvre-sol comme Ficus pumila L., et les fruits sont produits à la surface. Cependant, il ne fructifie pas à Strasbourg où son feuillage grille chaque hiver. Ses fruits sont réputés comestibles dans un article de la Revue Horticole datant de 1880, et selon G. KUNKEL (Plants for human consumption ; 1984). D'ailleurs "tikoua" signifie "courge de terre" en chinois.

 

 

Retour début article Début article   Répertoire des
articles généraux Articles Figuiers