Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Mûriers > Les variétés ornementales du Mûrier blanc (Morus alba L.).

 

Article publié en 2014.
Auteur : François DROUET.
Photographies : voir crédits.
Tous droits réservés.

 

 

Les variétés ornementales du Mûrier blanc

 

(Morus alba L.)

 

 

 

Je cultive une collection d'espèces et de variétés de mûriers, au sein de laquelle le Mûrier blanc (Morus alba L.) tient une place importante en raison de la diversité de ses cultivars fruitiers. Au-delà de ces derniers, on peut enrichir une collection de spécimens de Mûrier blanc par des variétés ornementales (également fruitières), qui sont assez nombreuses. Ce n'est pas le cas avec le Mûrier noir (Morus nigra L.), chez lequel il n'existe pas de variétés ornementales.

Je livre ci-après quelques notes et photographies qui seront utiles aux personnes souhaitant introduire des formes ornementales de Mûrier blanc dans leur parc ou jardin, ou voulant utiliser celles-ci dans une démarche d'Edible Landscaping. J'ai classé les variétés ornementales du Mûrier blanc en trois groupes : variétés naines, variétés remarquables par le port, et variétés remarquables par le feuillage.

 

VARIÉTÉS DE MÛRIER BLANC NAINES

 

Morus alba 'Nana Issai'

Cultivar nain adapté aux petits espaces. Extrêmement prolifique. Petits fruits noirs agréables. Un correspondant pépiniériste anglais, qui le cultive, a été très élogieux à son sujet. Il s'agit d'un cultivar importé en 1979 du Japon en Hollande par le pépiniériste Harry van de Laar (1929-1999). Au Japon, il est classé dans l'espèce Morus bombycis Koidzumi. Assez répandu en pépinières de collection
 

Morus alba 'Gerardi's Dwarf'

On trouve souvent son nom orthographié différemment (Girardi, Geraldi...). En fait, il s'agit d'une obtention antérieure à 1980 de la pépinière Louis Gerardi (située à O' Fallon, dans l'Illinois). Cette pépinière, qui fut très active dans les années 50-60, existe toujours, désormais groupée avec une jardinerie et un bureau d'études de paysagisme. Le cultivar 'Gerardi's Dwarf', présenté souvent de nos jours comme une variété de Morus alba, pourrait être un individu issu d'un semis du fameux hybride Morus alba x Morus rubra 'Illinois Everbearing'. Il atteint 1,80 à 3,50 m, selon les conditions de culture. On peut le contenir facilement par la taille. Ses entre-nœuds sont très courts. Il produit des gros fruits noirs, sa fructification est très abondante, et la période de récolte varie entre quatre et six semaines. Les rares pépinières américaines qui le commercialisent insistent sur le caractère savoureux de son fruit.

Il est extrêmement rare en Europe, où je ne connais qu'une pépinière qui le propose (De morbeiboom, en Belgique, qui expédie dans toute l'Europe). Dithmar Guillaume, le propriétaire de cette pépinière, qui parle de ce qu'il cultive et multiplie lui-même, indique sur son catalogue que 'Gerardi's Dwarf' est identique à 'Illinois Everbearing', mais atteint seulement 3 m de haut Il fournit une photographie qui, pour moi, confirme que la fructification est identique à celle de 'Illinois Everbearing', ce que j'avais déjà remarqué sur les photographies des pépinières américaines. Le fruit du cultivar hybride 'Illinois Everbearing' figure parmi les trois meilleurs fruits produits par ma collection de mûriers, avec celui de Morus nigra, et celui de Morus macroura 'Pakistan Red'.

 

VARIÉTÉS DE MÛRIER BLANC REMARQUABLES PAR LE PORT

 

Morus alba var. pyramidalis Ser.

J'ai introduit ce cultivar en collection. Son  port est nettement pyramidal. Il convient selon moi pour une haie fruitière assez haute (5/6 m). Il produit des petits fruits blancs de saveur moyenne, et la récolte est peu abondante.
 

Morus alba var. pyramidalis en fin d'hiver

Morus alba var. pyramidalis en fin d'hiver.
Crédit : François Drouet.

 

Morus alba var. pendula Risso

Son port est nettement pleureur. Mon spécimen produit abondamment des petits fruits noirs qui sont très sucrés, sans alternance d'une année sur l'autre. Il faut noter que certaines pépinières proposent le cultivar pleureur 'Chaparral', qui est stérile car il s'agit d'une sélection mâle (vocation uniquement ornementale, pas de fruits). Le mûrier blanc pleureur se greffe en tête. La demi-tige convient pour les petits espaces, mais s'intègre dans toutes les configurations du fait du port inhabituel de la variété. C'est cette forme que j'ai choisie pour mon sujet en collection.
 

Morus alba var. pendula en demi-tige (période de débourrement)

Morus alba var. pendula en demi-tige (période de débourrement).
Crédit : François Drouet.

 

Morus alba var. pendula en demi-tige (période de débourrement)

Morus alba var. pendula en demi-tige (période de débourrement).
Crédit : François Drouet.

 

La haute-tige est très spectaculaire, isolée ou en groupe.
 

Morus alba var. pendula en haute-tige (groupe de sujets, Londres)

Morus alba var. pendula en haute-tige (groupe de sujets, Londres).
Crédit : Bo Blomqvist.

 

Morus alba var. contorta

Cette variété présente des rameaux tortueux. Les deux sujets d'origine différente de cette variété que j'ai pu observer en France sont stériles. Il s'agit du mien, importé des USA, et de celui d'un amateur de fruitiers du Vaucluse dont j'ai visité les plantations. Certaines pépinières américaines présentent ce cultivar comme stériles, d'autres le présentent comme produisant des petits fruits noirs savoureux. D'autres encore précisent qu'il fructifie mais que la fructification est rare.

Mon sentiment est qu'il existe des individus de sexe différent dans la forme tortueuse du Morus alba. Chez Morus alba L., les fleurs sont soit mâles soit femelles et, selon les individus, les fleurs de sexe différent cohabitent sur le même arbre (monoécie), ou se situent sur des arbres différents (dioécie). Pour moi, les individus stériles de Morus alba var. contorta sont des sujets mâles, et les individus qui fructifient sont des sujets femelles (parthénocarpiques), ou des sujets monoïques. Je n'ai pas encore dégagé le temps nécessaire en période de floraison pour vérifier le sexe de mon spécimen, qui, selon mon hypothèse, devrait être un sujet mâle...
 

Morus alba var. contorta

Morus alba var. contorta.
Crédit : François Drouet.

 

VARIÉTÉS DE MÛRIER BLANC REMARQUABLES PAR LE FEUILLAGE

 

Morus alba var. nervosa Delile

Mûrier fibreux, ou mûrier à feuilles d'ortie. De vigueur modérée, il présente des feuilles très particulières, qui semblent comme tuyautées sur leur bord et qui sont pourvues de nervures serrées et saillantes. L'exemplaire que j'ai en collection est encore jeune, mais ces caractéristiques sont visibles.
 

Morus alba var. constantinopolitana Seringe

Mûrier de Constantinople, ou mûrier boule. De port compact, à entre-noeuds réduits, il est facile à reconnaître par le rapprochement surprenant des feuilles entre elles. Cette variété semble extrêmement difficile à trouver. Je ne pense pas qu'elle ait disparu, mais je n'ai pas encore pu identifier une source d'approvisionnement en France ou à l'Etranger. Elle est absente des collections de l'INRA de Saint-Christophe-les-Alès et de La Mulatière, ainsi que de celle du Conservatoire Botanique National de Porquerolles.
 

Morus alba var. aureifolia Tsen

Mûrier à feuilles d'or. Deux explications sont données pour justifier le nom de la variété. Pour certains, ses feuilles sont vertes avec un bord jaune. Pour d'autres, ses feuilles sont totalement vertes, mais jaunissent prématurément à l'automne et prennent alors une belle couleur jaunâtre décorative. Je n'ai jamais observé cette variété lors de mes visites botaniques. Je n'ai trouvé qu'une seule photographie (partielle) de la feuille (émanant d'un pépiniériste, et qui étaye la seconde hypothèse). Variété très vigoureuse, qui produit des fruits blancs. Elle est présente dans les collections de l'INRA de Saint-Christophe-les-Alès et de La Mulatière, ainsi que dans celle du Conservatoire Botanique National de Porquerolles.
 

Morus alba var. laciniata G.Kirchn.

Mûrier à feuilles laciniées. Ses feuilles sont profondément découpées.
 

Morus alba 'Paper Dolls'

Variété à feuilles laciniées et panachées de jaune.
 

Morus alba 'Paper Dolls' (feuille laciniées)

Morus alba 'Paper Dolls' (feuilles laciniées et panachées).
Crédit :
HGTV Gardens.
 

J'ai trouvé un autre cultivar panaché, mais à feuilles entières, vendu sous le même nom de 'Paper Dolls'.
 

Morus alba 'Paper Dolls' (forme 2 : feuilles panachées entières)

Morus alba 'Paper Dolls' (forme 2 : feuilles panachées entières).
Crédit : pépinière
Arrowhead Alpines.
 

Morus alba 'Ho'o'

Cultivar japonais au feuillage étrange. Les feuilles ont une forme atypique, et le limbe est profondément boursouflé entre les nervures. Il produit des fruits pourpre noir.
 

Morus alba 'Ho'o' (rameau feuillé)

Morus alba 'Ho'o' (rameau feuillé).
Crédit : pépinière Buchholz & Buchholz.

 

Morus alba 'Ho'o' (feuilles)

Morus alba 'Ho'o' (feuilles).
Crédit : pépinière
Buchholz & Buchholz.
 

Morus alba 'Itoguwa'

Synonyme américain 'Nuclear Blast'. Cultivar japonais au feuillage encore plus étrange. Les feuilles sont, complètement ou incomplètement, des sortes de longs filaments qui se recourbent et s'entremêlent. C'est un cultivar buissonnant tout à fait nain (1,20 m au maximum). Le nom américain signifie "explosion nucléaire", l'aspect de l'arbre étant prétendu celui d'un arbre rescapé d'une telle explosion. On laissera à l'appréciation de chacun le choix d'un tel nom américain pour un cultivar japonais, alors que 'Itoguwa' désigne en japonais un instrument agraire...
 

Morus alba 'Itoguwa'

Morus alba 'Itoguwa'.
Crédit : pépinière
Forest Farm.

 

Morus alba 'Itoguwa'

Morus alba 'Itoguwa'.
Crédit :
JC Raulston Arboretum.
 

Morus alba 'Itsoguma'

Il ne semble pas y avoir de différence entre ce cultivar et le cultivar 'Itoguwa', de l'aveu même d'une pépinière américaine qui propose les deux. 'Itsoguma' semble donc être un synonyme de 'Itoguwa', sans que cela ne soit explicitement indiqué nulle part. Mais on ne peut pas écarter l'hypothèse qu'il s'agisse d'une souche différente ayant subi le même type de mutation.
 

Morus alba 'Itsoguma'

Morus alba 'Itsoguma'.
Crédit : pépinière Klehm's Song Sparrow.

 

Morus alba 'Macrophylla'

Syn. Morus alba var. macrophylla. Il s'agit du Mûrier blanc à grandes feuilles, que je cite pour mémoire car c'est une des appellations du Morus kagayamae Koidzumi (synonyme Morus bombycis Koidzumi). Il est appelé aussi par les horticulteurs Morus platanifolia (Mûrier à feuilles de platane ; Mûrier platane). Cette espèce est généralement considérée dans les taxonomies comme différente de Morus alba L.

 

 

Retour début de l'article Début article   Retour au répertoire des articles Mûriers Mûriers