Les fruitiers rares
 
Articles généraux      Espèces      Groupes      Pépinières      Non-French items

 


Accueil > Espèces > Passiflores > Passiflore, quel est ton nom ?

 

Article publié en 2020.
Auteur : Monique DROUET.
Photographies : Monique DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Passiflore, quel est ton nom ?

 

 

 

Lorsque j'achète une plante en jardinerie ou sur catalogue, je suis parfois déçue par la couleur des fleurs, différente de celle de la photographie, ou par la présence d’une seule variété alors que l’on m’annonçait un mélange attractif. Il m’arrive même de découvrir que, lors du traitement de la commande, le vendeur a remplacé une variété par une autre (proche, mais pas toujours) en raison d'une rupture de stock (sans avoir demandé mon accord, et sans m’en avoir informée). Qu’en est-il pour les passiflores ?

Sur Internet, l'espèce est le plus souvent indiquée, mais parfois de façon approximative ou incomplète. Dans les jardineries, il arrive que l'espèce ne soit pas mentionnée, mais dans la plupart des cas elle figure sur l’étiquette ou sur le pot. Parfois, la plante est en fleurs et je peux vérifier l'espèce ou juger de son attrait. Mais l’on n’est pas à l’abri de surprises. Cette surprise peut être heureuse si l’on recherche la passiflore pour son aspect décoratif, mais il n’en va pas de même pour les passiflores fruitières. Voici mes déconvenues avec l'acquisition de quatre espèces...
 

Passiflora edulis Sims

J’ai acheté en 2015 un plant de Passiflora edulis Sims dans une jardinerie de la région de Toulon. Seul le nom de l'espèce figurait sur l'étiquette, mais j'ai pu identifier en culture le très attrayant cultivar 'Frederick'.
 

Fleur de Passiflora incarnata L., cultivar 'Frederick'

Fleur de Passiflora edulis Sims - cultivar 'Frederick' (dans mon jardin, région de Toulon).
 

Un mois plus tard, je découvre dans cette même jardinerie une autre plante étiquetée Passiflora edulis, mais aux feuilles d'un vert nettement plus foncé et légèrement dentées. J’achète aussitôt la seconde plante, espérant avoir un clone différent pour assurer une fructification abondante par pollinisation croisée. Je plante les deux passiflores contre un mur pourvu de fils de fer tendus horizontalement pour le palissage, à peu de distance l’une de l’autre. Lors de la floraison, je constate que j’ai planté deux espèces différentes. Si la première plante achetée est bien une véritable Passiflora edulis, la seconde s’avère être Passiflora 'Byron Beauty'.
 

Fleur de Passiflora 'Byron Beauty'

Fleur de Passiflora 'Byron Beauty' (dans mon jardin, région de Toulon).
 

Pour l’aspect ornemental, cela n'est pas un problème car la plante est exubérante et sa floraison est abondante et magnifique. Cependant, l'interpollinisation est impossible car, comme pratiquement toutes les passiflores, le premier plant (espèce Passiflora edulis Sims) est diploïde, alors que Passiflora 'Byron Beauty' est un hybride tétraploïde (entre Passiflora incarnata et Passiflora  edulis), obtenu par R. KNIGHT en Floride. De plus, en raison de son extrême vigueur, le plant de Passiflora 'Byron Beauty' recouvre celui de Passiflora edulis 'Frederick', limitant le développement de ce dernier. En 2019, j'ai constaté que Passiflora 'Byron Beauty' était vendue sous l’appellation Passiflora edulis bleue…

 

Passiflora decaisneana M.J.E. Planchon

Au printemps 2018, une nouvelle passiflore a fait son apparition dans plusieurs jardineries et chez quelques pépiniéristes de la région de Toulon. Cette espèce est vendue, selon les endroits, sous le nom Passiflora quadrangularis L., ou sous celui de Passiflora alata Curtis. Qu’en est-il exactement ? Ne serait-ce pas plutôt, comme je le pense, l'hybride entre ces deux espèces Passiflora x decaisneana M.J.E. Planchon ? En tout état de cause, j'ai acquis un plant qui a déjà supporté deux hivers dans mon jardin, palissé contre un mur exposé au sud. Il a fleuri et fructifié, mais son développement est resté modeste jusqu'à présent, bien en deçà de ce que l'on peut attendre d'une telle espèce.
 

Fleur de Passiflora alata Curtis ou de Passiflora x decaisneana M.J.E. Planchon

Fleur de Passiflora alata Curtis, ou de Passiflora x decaisneana M.J.E. Planchon.
(fleur naturellement pendante, photographiée par le dessous ;  plant dans mon jardin de la région de Toulon).

 

Passiflora incarnata L.

Début septembre 2019, j'ai découvert dans la même jardinerie une plante étiquetée Passiflora incarnata.  Je possédais déjà plusieurs plants de Passiflora incarnata L., qui fleurissaient et fructifiaient. Mais je recherchais un plant compagnon pour un de mes clones déplacé dans le jardin loin de sa position initiale (pour cette espèce, il est nécessaire d'associer deux plants d’origine différente pour l'obtention d'une fructification).
 

Fleur de Passiflora incarnata L.

Fleur de Passiflora incarnata L. (dans mon jardin, région de Toulon).
 

La plante était différente de celles que je possédais (feuilles plus dentées, plus vertes). La tige issue du sol était plus épaisse. Passiflora incarnata L., espèce herbacée, émet des tiges relativement fines. Les boutons floraux étaient encore petits. J'avais un doute, mais je me suis laissée tenter et j'ai acheté la plante. Dans l’attente de la découverte de la floraison, j'ai conservé ma plante en pot. Quinze jours plus tard, j'ai découvert que ma plante est une Passiflora 'Byron Beauty'. Les fleurs sont cependant légèrement plus petites que sur mon premier plant de cet hybride, mais les conditions de culture en pot n'étant pas optimales, cela peut expliquer la différence.

Il faut être prudent lors de l’utilisation des plantes et être certain de l’espèce. Ainsi, chez Passiflora incarnata L., les parties aériennes sont utilisées traditionnellement pour traiter l'insomnie et l'anxiété. Ce n’est probablement pas le cas pour Passiflora 'Byron Beauty'. Je ne veux pas incriminer la jardinerie dans laquelle je me fournis car elle ne fait que la revente de plantes provenant de producteurs, en particulier italiens. Les plantes sont présentées sous l’appellation donnée par le producteur. De plus, cette jardinerie fait de gros efforts pour diversifier sa gamme, en particulier pour les espèces fruitières, ce qui est méritoire.

 

Passiflora mollissima (Kunth) Bailey

Cette espèce est aujourd'hui nommée Passiflora tripartita (Juss.) Poir., mais nombreux sont les amateurs de passiflores et les pépiniéristes à continuer à l'appeler Passiflora mollissima. J'ai commandé la plante au printemps 2019 sur Internet, chez un producteur de passiflores et d'autres grimpantes. Le plant reçu, de petite taille, s’est développé sans fleurir et a bien résisté pendant l’hiver.

Au printemps 2020, reprise de la végétation et première fleur le 27 juin. La fleur est belle, mais d’un rose soutenu ne correspondant pas à la délicate couleur rose tendre de la fleur de Passiflora mollissima (Kunth) Bailey. Il s’agit vraisemblablement de Passiflora x exoniensis hort., qui est un hybride entre Passifora antioquensis Karst et Passiflora mollissima (Kunth) Bailey, à la fleur rose foncé. Cet hybride est vendu fréquemment en France avec l'appellation erronée Passiflora mollissima. J’attends donc de voir les fruits….
 

Fleur de Passiflora x exoniensis hort. - espèce à confirmer

Fleur de Passiflora x exoniensis hort. - espèce à confirmer (dans mon jardin, région de Toulon).

 

Fleur de Passiflora mollissima (Kunth) Bailey

Fleur de Passiflora mollissima (Kunth) Bailey.
(avec l'aimable autorisation de
Kriss de Niort).

 

Il est difficile d'éviter les déconvenues que je viens de relater. Mais mieux vaut être averti qu'elles peuvent survenir avec les passiflores fruitières, et avoir connaissance des espèces potentiellement concernées... Et se convaincre que, parmi toutes les questions à se poser en matière de culture de passiflores fruitières, la principale est peut-être "Passiflore, quel est ton nom?".

 

 

Retour début article Début article   Retour à la liste des articles Passiflores